-
-
Femmes et voyous
Yasujiro OzuUn grand film muet de Yasujiro Ozu entre polar et mélodrame. Au cinéma en version restaurée 4K inédite dans le cadre de la rétrospective Ozu 120 ans !
-
Le Cameraman
Edward SedgwickFable burlesque et sentimentale, Le Cameraman est aussi le dernier film entièrement muet de Buster Keaton et son dernier chef-d'œuvre ! Il est proposé en ciné concerts !
-
The Strong Man
Frank CapraProposé en ciné-concert, ce premier long-métrage de Frank Capra s'adresse au jeune public, comme à tous les publics. Découvrez nos propositions !
-
À l’américaine
Alfred HitchcockComédie mondaine et même internationale – une partie importante se déroule sur un bateau –, satire des riches, de leurs privilèges et de leurs aveuglements, revers de fortune et quiproquos entre les classes : À l’américaine prouve les similitudes entre les cinémas d’Alfred Hitchcock et d’Ernst Lubitsch.
Emmanuel Burdeau
-
Laquelle des trois ?
Alfred HitchcockOn le sait mal, mais avant la campagne automnale de Mais qui a tué Harry ? il y eut en Angleterre aussi un Hitchcock rural. C’est The Manxman, c’est The Skin Game. Et c’est Laquelle des trois ?, où l’on voit un fermier devenu veuf partir à la recherche d’une nouvelle femme. Singulier film, à la fois mélodramatique et grotesque, dont on peut retenir deux motifs. L’un vide et l’autre plein. D’une part la chaise inoccupée dans laquelle les candidates viennent une à une prendre place en surimpression. Et d’autre part la nourriture avec quoi le cinéaste s’amuse ici encore plus qu’ailleurs, allant jusqu’à faire trembler dans son assiette, en signe d’angoisse, un petit tas de jelly.
Emmanuel Burdeau
-
Le Carnaval de la petite taupe
Zdeněk MilerLa joyeuse petite taupe revient dans des épisodes inédits au cinéma. Sa curiosité et sa malice l’entraînent une nouvelle fois dans des aventures burlesques et attendrissantes qui feront le bonheur des plus petits spectateurs Découvrez notre proposition de ciné concert !
-
Alice Guy, première femme réalisatrice
Longtemps oubliée par l'histoire du cinéma, Alice Guy est la première femme cinéaste de l'histoire. Contemporaine des frères Lumière et de Georges Méliès, elle débute en tant que secrétaire de Léon Gaumont avant de s'essayer quelques années plus tard à la mise en scène pour la firme à la marguerite. Ce programme de 14 films tournés ou supervisés par Alice Guy a été conçu par Gaumont pour être présenté en ciné-concert à l'occasion de la 10e édition du festival Play It Again !
-
The Manxman
Alfred HitchcockUnique film insulaire de l’œuvre, The Manxman met en scène une femme prise entre deux hommes. Entre deux classes surtout, puisque l’un est un pauvre pécheur et l’autre un avocat issu d’une riche famille. Conflit typique de ces années, où la question sociale est omniprésente. La scène du tribunal, où l’héroïne vient comparaître suite à une tentative de suicide, est frappante. Elle est aussi anticipatrice de bien d’autres épisodes futurs. C’est Anny Ondra qui interprète la jeune Kate. Actrice tchécoslovaque, sa carrière anglaise prendra fin peu après l’arrivée du parlant. Avant cela, elle aura été l’Alice de Chantage (où, pour cause d’accent, elle fut doublé en direct sur le plateau).
Emmanuel Burdeau
-
Ma vache et moi
Buster KeatonLe voyage initiatique d'une vache et d’un jeune vagabond à travers l'ouest des Etats-Unis. Un western signé Buster Keaton, chef-d’œuvre !
-
Elles n'en font qu'à leur tête
Connaissez-vous Léontine, Rosalie et les autres personnages féminins comiques des débuts du cinéma français ? Jamais à cours de mauvais tours elles dévastent tout sur leur passage, électrisent les passants, s'envolent, font littéralement perdre la tête aux hommes, se mettent en grève ou ne suivent que leurs envies. Un programme pour découvrir leurs aventures dans un vent de liberté revigorant et en musique !
-
Contes et silhouettes
Lotte ReinigerProposé en ciné-concert, ce programme de 4 courts métrages d’animation de Lotte Reiniger adaptés des célèbres contes de Grimm et de Perrault s'adresse tout particulièrement au jeune public. Découvrez nos propositions !
-
Le Masque de cuir
Alfred HitchcockSi le titre français paraît un peu fantaisiste, le titre original, lui, est exact. Car The Ring n’est pas seulement l’histoire d’un boxeur de foire en route vers la gloire et prêt à tout pour garder sa fiancée auprès de lui. C’est aussi l’histoire du retour obsessionnel d’un même motif, le cercle. Bijou-serpent qu’on enroule autour du bras, coupe de champagne, ruban de tickets et maintes autres occurrences encore. Hitchcock aimera souvent se livrer à de telles variations à la fois espiègles et réellement inventives, des lignes parallèles de L’Inconnu du Nord-Express aux spirales de Vertigo, des perpendiculaires de La Mort aux trousses à la couleur rouge dans Pas de printemps pour Marnie. Le Masque de cuir pourrait bien en marquer le moment initial.
Emmanuel Burdeau
-
Au Bonheur des dames
Julien DuviverDenise, jeune orpheline provinciale, arrive à Paris et s’installe chez son oncle dont le petit commerce est menacé par le flamboyant grand magasin d’en face, Au bonheur des dames, dirigé par Octave Mouret...
-
Elles n'en font qu'à leur tête !
À l'occasion du Festival Play It Again, le Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine (SCFP) et l'ADRC s'associent et présentent dans le cadre de la rétrospective "Rire ensemble" le programme Elles n'en font qu'à leur tête. Venez découvrir en musique, les personnages féminins comiques des débuts du cinéma français !
-
Les animations
9e édition de de Play It Again !En plus de sa sélection des meilleurs films classiques de l'année autour de la thématique "Héroïnes au cinéma", le festival Play It Again ! (13/26 septembre 2023) proposera également de nombreuses animations en salles pour tous les publics à des conditions spécialement aménagées !
-
Toute la mémoire du monde
L’ADRC s’associe à la 9ème édition du Festival International du film restauré Toute la mémoire du monde organisée par La Cinémathèque française et propose un Hors-les-murs exceptionnel dans 12 villes en régions du 6 au 12 avril 2022.
-
Les Cinglés du Cinéma
Le Festival Les Cinglés du Cinéma revient les 6 et 7 mai 2022 pour sa traditionnelle foire des collectionneurs et du 5 au 10 mai dans les cinémas d'Argenteuil qui proposent une programmation et des animations dédiées, avec le concours de l'ADRC.
-
Les animations de Play It Again !
8e éditionEn plus de sa sélection des meilleurs films classiques de l'année, du programme "Rire ensemble" et d'un hommage à Michel Simon, le Festival Play It Again ! (14/27 septembre) c'est également de nombreuses animations en salles pour tous les publics à des conditions spécialement aménagées !
-
Play It Again ! dans 330 salles
D'Auch à Mutzig, de Dunkerque à Marignana, en passant par Saint-Benoît (La Réunion), ce sont 330 salles réparties dans toute la France métropolitaine ou d'outre mer qui proposeront aux publics une sélection des plus beaux classiques de l'année en version restaurée, une rétrospective "rire ensemble" et des animations variées.
Ignacio intègre le catalogue de l'ADRC, depuis 2021.