Ignacio Plaza Ponce Textes et Musiques / Piano / Rhodes / Synthés / Voix
Apres des études de piano et composition à Madrid et improvisation jazz et arrangement à Paris en 2000, Ignacio multiplie ses collaborations en France, Espagne et Italie et invite de nombreux solistes de jazz de la jeune scène européenne (Aymeric Avice, Hugues Mayot, Sofia Ribeiro, Benjamin Dousteyssier, Julien Pontvianne, Antonin Tri-Oang…) à jouer ses compositions. Il rencontre Bartolomeo Barenghi et enregistre avec lui son album Preludio e Saudade (avec le clarinettiste Mauro Negri et le guitariste Bebo Ferra entre autres).
Il est appelé par la Cinématheque Française de Paris pour composer et accompagner des films muets à l’occasion des journées du patrimoine en 2007 et s’y produit, depuis, régulièrement lors de nombreuses séances de Ciné-Concerts. Il a par ailleurs reçu de nombreuses commandes de création pour des musiques de films muets (Festival d’Anères entre 2012 et 2019, Institut Cervantes de New Dehli et Tokyo, International Silent Film Festival de Manille, Phillipines, Festival FIMé de Toulon, Lux Scène Nationale de Valence, Festival Travelling à Rennes, Stereolux de Nantes, Le Lido, Le Forum des images à Paris, Théâtre Jacques Prévert à Aulnay).
L’INHA commande un texte sur Faust à Noëlle Renaude et la musique à Ignacio Plaza Ponce pour la création d’un spectacle (avec le comédien Rodolphe Congé). À cette occasion, le Festival d’Histoire de l’Art à Fontainebleau invite Ignacio, puis par la suite pour d’autres ciné-concerts dans le cadre d’une carte blanche au CNC.
Parallèlement à ses activités en lien avec le cinéma, il rejoint le groupe de chanson-rock Les Ongles Noirs pour l’écriture et enregistrement de l’album Des fantômes dans nos têtes. Ils se produisent au Cabaret Sauvage, aux Trois Baudets, à La Boule Noire et dans de nombreuses scènes et festivals nationaux et internationaux. Il collabore également dans le monde de la chanson se produisant aux Trois Baudets, Carreau du Temple, Philharmonie de Paris.
Il continue à expérimenter sa musique en résonance avec des formes et disciplines différentes comme le Théâtre, la Danse, la Performance, la Musique de courts-métrages et Documentaires. Puis en 2016, il rencontre le peintre et bédéaste Miroslav Sekulic-Struja (Pelote dans la fumée, Actes Sud) pour une improvisation au Musée de la BD d’Angoulême, pour la Nuit des Musées et au Festival de la BD d’Angoulême 2017.
En 2017, il intègre la Compagnie Luc Amoros pour la création de leur nouveau spectacle La Tortue de Gauguin (Polyptyque de rue), spectacle inclassable, destiné aux grands espaces, aux confins des arts plastiques, de la performance, du théâtre visuel et des musiques de scène (Festival International d’arts de la rue en France et en Europe et aussi en Corée et en Russie).
Lorsqu’il rencontre Giustino De Michele, puis Damien Serban, c’est fort de toutes ces nombreuses collaborations avec tous ces créateurs des mondes différents de la scène et du cinéma qu’ils entreprennent l’écriture et l’enregistrement de l’album Sobre Sordos. Entourés de Simon Drappier / Contrebasse, Clément Petit / Violoncelle, Sylvain Rabourdin / Violon, Bartolomeo Barenghi / Guitares, Matteo Pastorino / Clarinettes, Hugues Mayot / Saxophones, Sophie Bernado / Basson, Joce Mienniel / Flûtes, Fidel Fourneyron / Trombone, Aymeric Avice / Trompette / Bugle, Elsa Birgé / Voix, Pierre Jacquot / Ingénieur du son. Album.
Avec deux concerts de Sortie d’Album à L’Atelier du Plateau et L’Espace Jemmapes La Scène du Canal en Novembre 2019.
|